Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Génération QQ

19 novembre 2012

Que des Qonneries!

- Alors ton blog c'est un peu sur le développement personnel, c'est ça?

- Moui, entre autres…

- Moi j'y crois pas à ces conneries…tu vas pas me dire que ça marche?

- Si tu veux changer des trucs, ça marche, si! Tu sais, c'est une 

- Oh arrête!! Tout ce blabla, là, les psy et toutiquanti, c'est comme ces articles dans les magazines de gonzesses, c'est du n'importe quoi. J'ai pris un coach pour mon équipe l'année dernière, et ben yen a deux qu'ont démissionné, et deux autres qui m'ont demandé direct d'être augmentés! Et ma femme, elle a voulu voir un psy, résultat, elle m'a quitté!! 

- Ah? Remarque, t'as raison, ne change rien…

Publicité
Publicité
16 novembre 2012

Mensonges

Je rencontre lors de mes séances de coaching beaucoup de QQ en quête de vérité. D'authenticité.

Ils en veulent en permanence à l'Autre de ne pas être vrai : un patron manipulateur, un compagnon infidèle, un ado cachotier, et voilà la sérénité du QQ qui vole en éclat.

Or se fixer sur les pieux mensonges des Autres fait perdre une précieuse énergie pour dénouer les siens. Car nous sommes notre pire censeur, et les plus gros mensonges sont ceux qu'on se fait à soi-même :

- "Je reste car elle a besoin de moi" plutôt que "Je n'ai pas le courage de divorcer"

- "Je ne peux pas changer de boulot, à cause de la crise" plutôt que "Je n'ai pas l'énergie de trouver un autre job"

- "Je ne supporte plus les transports en commun, les gens sont trop stressés" plutôt que "Je suis à bout de fatigue, même plus la force d'ouvrir un bon bouquin dans le métro".

Et le pire des mensonges qu'on peut se faire à soi-même est sans doute celui qui consiste à nous dire qu'il suffit de faire le gros dos, que ça ira mieux après…En général, après, c'est le corps qui réagit : maladie, accident, tensions… le corps a un vocabulaire puissant pour nous faire nous regarder enfin dans un miroir. Car le corps, lui, ne ment pas!

Alors, si on l'écoutait un peu pour voir? 

15 novembre 2012

Je suis aussi ce que je ne suis pas…

Tous, en général, et les QQ en particulier, passons notre temps à dire ce que nous ne sommes pas, plutôt que d'affirmer qui nous sommes. 

Or, si nous pouvons nommer ce que nous ne sommes pas, c'est que nous le connaissons, donc, ça fait partie de nous…Exemples au quotidien, avec d'abord un grand classique :

- Tu me connais, j'aime pas dire du mal des gens, mais franchement, ce type, quel con!

Ou encore :

- Chéri, je ne suis pas jalouse, mais qui vient de te laisser un message à 22 heures?

Et aussi :

- Je ne suis pas du tout inquiet pour toi, mais entre nous, tu devrais faire attention à…

La liste est longue des "Je ne suis pas…"

C'est dommage, parce qu'avec un peu de courage, affirmer ce truc qui nous fout la trouille, ça simplifierait bien des rapports :

- J'ai besoin de me sentir en confiance, et ce type, je ne le sens pas…

- J'ai remarqué que quelqu'un t'envoie des messages tard le soir…ça me dérange…on peut en parler?

- Je me fais du souci pour toi…

A l'avenir, quand quelqu'un commence par vous dire ce qu'il n'est pas, ouvrez grand les oreilles, il parle de lui! 

 

 

14 novembre 2012

Tolérance…

Deux jolies QQ, devant un croque madame, à la pause déjeuner.

- Quand je vois tout ce que j'ai supporté toutes ces années, et ben je réalise que je suis hyper tolérante comme fille…

- Ma pauvre chérie…

- Oui, parce que tu sais, au fond, tout ce que je cherche moi, c'est l'amour!

- Tu te sens prête pour rencontrer quelqu'un et refaire ta vie?

- Ohlala, je sais pas, les hommes sont si cons!

- Une femme alors?

- Tu sais quoi? tu me fatigues!

13 novembre 2012

Des vibrations

Elle a quoi, 47, 48 ans? C'est une belle QQ accomplie, avec un gros job à responsabilités, qui la fait voyager fréquemment; deux beaux enfants dont elle est fière, mais qu'elle voit rarement; un tendre mari avec lequel elle joue au tennis de temps en temps et un amant volage dont elle guette entre deux escapades mensuelles les textos coquins, en réunion.

Car dans cette vie bien remplie, il y a un truc qu'elle cherche encore. Les vibrations. Ce truc, qu'on ressent quand rien encore n'a été fait. Ces scrountchs dans le ventre, qui donnent parfois envie de pleurer devant un tableau ou à l'écoute d'une chanson, à la radio. Cette sensation de vertige intérieur, qui fait délicieusement peur, comme le train fantôme. 

Elle entreprend, elle décide, elle rêve, elle rit, mais elle ne vibre plus. Depuis combien de temps? Elle ne saurait le dire. Le truc s'est effacé tout doucement, comme un muscle qu'on ne fait plus travailler. Le boulot, les enfants, le chéri, les impôts…et le temps passe. Et elle s'est oubliée.

Parce que c'est de ça qu'il s'agit : Sa corde intérieure, son instrument intime. Ce que d'autres appellent "sa petite voix". Etre soi, vraiment. Tout simplement. 

Publicité
Publicité
12 novembre 2012

Qompliqué

Il regarde sa clope se consumer, pensif :

- Tu vois, j'ai quitté ma femme parce que je ne l'aimais plus, ma copine m'a largué parce que je l'aimais trop, ma fille me fait la gueule juste au moment où je commence à m'intéresser à elle, et ma mère vient de me déclarer qu'au fond, elle avait toujours été plus à l'aise avec mon frère…Alors, l'amour et les femmes aujourd'hui, je trouve ça compliqué!!

9 novembre 2012

L'âge élastique

Elle a douze ans et demi. L'âge élastique. Un coup bébé, viens près de moi, caresse moi, parle moi; un coup je n'existe plus.

Hier encore. Pas un mot de la journée, ou des "Pfumpf", des "Bofs", des "Mouais"…Odieux. Et vous vous êtes là, aux petits soins, attentive, à l'écoute, prévenante…Rien. Le néant. 

La journée passe. 20 heures. Vous dites :

- Tu sais, ma chérie, je t'avais prévenue, j'ai un concert ce soir, je rentrerai tard, je t'ai préparé un petit pic nic…

- OK

Bon…Un bisou timide, un "Bonsoir " sans un regard. Vous fermez la porte. ça ira mieux demain.

Et demain, c'est tout à l'heure. Vous rentrez tard, forcément. L'enfant est couchée. Et sur la table de la cuisine, vous trouvez un mot, écrit de sa main, avec plein de feutres de couleurs : "Je t'aime, I love you, je t'aime"…Dix lignes comme ça.

Alors vous vous couchez en souriant, sachant que demain, tout va recommencer. 

8 novembre 2012

L'effet miroir

Paradoxe de l'être humain : la solitude lui pèse, mais en même temps, "L'enfer, c'est les autres". Car, vous le savez bien, on a toujours des problèmes à cause des Autres : "Il ne comprend rien", "Elle est impossible", "C'est un malade mental", "Elle devient hystérique!" Bref…

S'il est vrai que rien n'est plus compliqué que la communication entre les êtres, il existe heureusement quelques petits trucs pour l'améliorer, mine de rien. 

Et le premier de ces trucs, c'est peut être ce que j'appelerai "L'effet miroir". Le principe est simple : Montrer à l'Autre qu'on est comme lui, qu'il peut se détendre, on est pareil. Il suffit pour cela d'adopter son comportement. 

Exemple :

- Un collègue irascible, qui ne dit jamais bonjour, et ne vous regarde pas dans les yeux? Faites comme lui. Pas un regard le matin, pas un mot gentil, rien. Au bout de quelques jours, c'est lui qui vous demandera probablement si vous allez bien.

- Un ami qui ne répond jamais à vos textos avant plusieurs jours. Au prochain message de sa part, ne répondez pas tout de suite. Curieusement, c'est lui qui vous rappellera, s'étonnant de ne pas avoir de nouvelles…

- Un ado muet, cloîtré dans ses pensées. Ne décrochez pas un mot non plus, de toute une journée. Pas de question, rien. A la fin de la journée, il y a fort à parier qu'il viendra vers vous.

Essayez! ça marche. Car nous sommes tous des miroirs les uns pour les autres. Et voir en l'autre nos propres comportements nous fait forcément réagir. 

Ca demande de la patience, mais ça vaut le coup. Pour ceux avec qui on veut rétablir un contact bien sûr. Les Autres…Basta!

 

7 novembre 2012

Dans 5 ans…

Angoisse pour les parents d'élèves de terminale. De réunions en fiches d'infos à remplir au bic noir, les faits sont là : l'enfant va devoir dès cet hiver, avant même de savoir s'il aura le bac, se décider pour l'après. La pression monte, et selon la série dans laquelle ils sont engagés, ils doivent choisir d'aller à la fac, ou pas, en prépa d'école gnagnagna, en IUT etc…angoisse. Car vu les chiffres du chômage et la situation de leurs petits copains espagnols ou portugais, ça craint. A l'âge où on a cette faculté inouïe de savoir vivre au présent, où on s'ouvre à toutes les émotions, où les hormones sont en ébullition et les sentiments accrochés à l'arc en ciel, ces jeunes sont censés s'engager dans une voie en étant capables de dire ce qu'ils veulent faire de leur vie dans 5 ans…voire 10.

Devant la détresse de certains jeunes, je me suis mise à leur place, pour voir. J'ai imaginé qu'on me demandait de prendre une décision là, maintenant, pour me projeter dans 5 ans. On m'expliquait, comme le font beaucoup de profs, que si je me plante, ce sera très difficile de changer de voie; on m'enjoignait de me décider vite, car les places sont chères, et de bosser à fond, car seuls les meilleurs ont réellement le choix. Et comme j'hésite encore entre mes passions et la raison, on me mettait la pression, en me disant que le temps presse, et qu'il faut mettre des croix dans des cases. 

Et bien, vous savez quoi? Sortie de ce cauchemar, je me dis que pour rien au monde je n'aurais aujourd'hui 17 ans. Que nous marchons sur la tête et que ce n'est pas étonnant de voir des jeunes pêter les plombs. 

Alors se débrouiller avec ce système tordu qui est le nôtre, ok, mais on peut peut être aussi leur montrer, à ces gamins, qu'on a toujours le choix, au fond. Même de se planter. Pour recommencer.

6 novembre 2012

Un goût de Champagne…

"La vie est un risque. Si tu n'as pas risqué, tu n'as pas vécu. C'est ce qui donne…un goût de Champagne."

Devinette : Qui a écrit cette phrase? 

…Bernard Tapie? Bill Gates? Jack Kerouac? 

Pas du tout. L'auteur de ces lignes est une femme, d'abord. Sans doute une des femmes les plus aventureuses du XX ème siècle, qui a risqué sans cesse de vivre jusqu'au bout de ses idées. Et cette femme, c'est Madeleine Cinquin. Alias Soeur Emmanuelle…Celle qui à 63 ans, à l'âge de la retraite, décida de partir au Caire s'occuper des lépreux. Elle s'installe au coeur du bidonville, et ne cesse jusqu'à la fin de sa vie de se battre pour récolter des fonds. Grâce à elle, des écoles et des dispensaires ont été construits, des familles connaissent enfin l'eau courante et l'électricité, la misère recule…

Au delà de son engagement religieux, j'aime bien l'idée que du risque naîssent la légèreté et l'ivresse des rêves les plus fous…Un goût de Champagne.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Génération QQ
  • Les QQ? Ce sont les Quadras/Quinquas. Ils ont une vie formidable : des crises perso, des crises de couple, des problèmes de boulot, des ados, ou pas d'enfants, mais des parents vieillissants. Portraits et astuces au quotidien avec un grand Q!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité